Contact Liens Marché de Noël Boutique Accueil
La production de poterie Graessel se compose essentiellement de grès artisanal fabriqué en Alsace à Soufflenheim. La plus grande partie de la production est réalisée par tournage.

L'autre partie est réalisée par calibrage pour s'assurer de la régularité des formes des pièces car elles devront faire partie d'un service de table.

Pour le tournage, le potier prend une motte de terre qu'il centre sur son tour, ensuite il enfonce le pouce dans la boule pour la creuser et il pince les parois de glaise en les étirant vers le haut. Puis, il donne la forme voulue au cylindre. Le tourneur détache la pièce de la girelle en passant un fil de fer tendu sous le fond du pot. La pièce est alors posée sur une planche et attend son garnissage et son séchage.

Lorsque la pièce aura atteint la consistance du cuir elle sera gravée à l'aide d'un stylet en bois de buis avec des motifs variés :
  • fleurs stylisées
  • bestiaire (papillons, oiseaux, poissons,...)
  • personnages (folklorique, clowns, ...)
  • ou encore des motifs abstraits et modernes.
Les pièces sont alors séchées durant plusieurs jours et subissent une première cuisson à 980°C (cuisson dite de dégourdi). Les motifs gravés sont alors peints au pinceau avec des couleurs à base d'oxydes métalliques ou si les pièces ne sont pas gravées, un décor à main levée sera réalisé au pinceau en poils de martre.

D'autres informations sont disponibles sur le site de la poterie Graessel.
©2015 Artal Souvenirs